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1- Intro
Nous savons qu’en fonction de la température de l’air, la pression atmosphérique, le degré d’humidité, et l’altitude d’utilisation de la moto, les réglages de la carburation peuvent changer et c’est particulièrement important sur un moteur 2 temps.
Les constructeurs et les concessionnaires ont pour habitude d’effectuer un réglage de carburation un peu riche afin de permettre l’utilisation de la moto dans toutes les conditions.
Cependant, dans certains cas, il est nécessaire de trouver un réglage-optimum pour avoir de bonnes performances du moteur.
 
2- La problématique
Parmi toutes les modifications possibles sur nos machines, nombreuses sont celles qui nécessitent un nouveau réglage.
La solution la plus noble est de changer le gicleur principal, de ralenti, puis régler la vis de richesse, et l’aiguille.
Vous conviendrez que ce n’est pas très encourageant d’effectuer ces modifs, compte tenu des démontages nécessaires pour obtenir un bon réglage final.
 
3- Ma solution
Au départ je suis parti d’un réglage valable de tous les paramètres standard du carburateur. Puis j’ai décidé de faire varier le débit d’air pour mes futurs réglages.
 
Pour commencer j’ai donc augmenté de +20 la taille du gicleur principal et +5 celui du ralenti, pour permettre une entrée d’air supplémentaire.
Après l’installation du tube PVC et de son bouchon percé, tous les réglages suivants ont été effectués en modulant le diamètre trou.
Je vous assure que ça permet d’avoir un réglage assez précis, qui nécessite seulement d’ouvrir la trappe de la boîte  à air pour affiner le réglage.
Il reste donc à moduler le diamètre du bouchon.
 
4- Astuce
Une bougie couleur noire représente une carburation trop riche, si c’est le cas, pour savoir si votre réglage de base insuffisant en air, il suffit d'entrebâiller la trappe de la boîte à air avec un bout de carton.
Faire un essai sur la route, et si la moto marche mieux il faudra prévoir l’augmentation du diamètre de la bague.
 
5- Important
Il convient de surveiller la couleur de la bougie pendant la phase de réglage pour ne pas avoir un réglage trop pauvre et risquer une casse du moteur.